Les Dépêches - Vidéos - Photos - Sports - Carnet - Immobilier - Emploi - Solidarité - Histoire
Villages - Divers - Kabylie News Télévision - APC/APW - Economie - Administration - Associations
- Meeting du FFS samedi à Tizi-ouzou avec Mohand Amokrane Cherifi et Abdelaziz Baloul - 28 avril 2017 - Le Front des Forces Socialistes (FFS) organise un meeting électoral samedi à 10 heures à Tizi-ouzou. Il sera animé par deux membres de l’instance présidentielle de ce parti, Mohand Amokrane Cherifi et Abdelaziz Baloul, également tête de liste du FFS à Tizi-ouzou, au niveau de la place Embarek Ait Menguellet (ex- gare routière)..(Voir le site)
- Les femmes investissent en force les législatives: quelques unes assurées d’être élues - 28 avril 2017 - Les femmes, souvent jeunes, ont investi largement les législatives de mai 2017 en se portant candidates sur les 18 listes électorales présentées dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Certaines sont assurées d’être élues comme l’avocate Lila Hadj Arab du RCD, en seconde position et Mme Djamila Bouaziz en troisième position de la liste FFS. Pour d’autres, ça vaudra lieu vraisemblablement de test de notoriété et d’expérience..(Voir le site)
- Ahmed Ouyahia en meeting électoral pour son parti le RND à Tizi-ouzou avec un point de situation - 28 avril 2017 - La campagne électorale tire à sa fin par des meetings électoraux animés par les dirigeants nationaux des partis politiques. Après Louisa Hanoune du parti des travailleurs, qui était jeudi à Tizi-ouzou, c’est au tour de Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du RND de s’y rendre vendredi pour soutenir ses candidats en animant un meeting au niveau de la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri.(Lire la suite)
- Cheikh Shemssedine appelle à voter pour témoigner ou à s’abstenir si on ne connait pas les candidats - 27 avril 2017 - Cheikh Shemsedine de la chaîne Ennahar Tv, réputé pour son franc parler et son esprit d’indépendance a livré sa fetwa au sujet de l’acte de voter le 4 mai prochain en répondant à une question d’un habitant de Ain Salah. Il a sans détour indiqué que l’acte de voter est un témoignage demandé par le président de la république à apporter au sujet des candidats à l’APN. Il a indiqué qu’il y a trois catégories. (Lire la suite)
- L’ancien site internet de l’APW Tizi-ouzou récupéré par une société chinoise et celui de la Wilaya toujours pauvre en informations- 27 avril 2017 - L’ancien site de l’APW Tizi-ouzou, resté d’abord des mois figé sous le nom de domaine http://www.apw-tiziouzou.org/, est désormais récupéré par une société chinoise, basée à Pékin, spécialisée dans le minerai du chrom. L’ancien site de la Wilaya de Tizi-ouzou, diffusé pour sa part sous le nom de domaine http://www.tiziouzou-dz.com, reste quant à lui une page quelconque attendant vraisemblablement un repreneur. (Lire la suite)
- Le tri sélectif des déchets ménagers se déroule bien au bâtiment bleu de la ville de Tizi-ouzou (Reportage vidéo) - 27 avril 2017 - L’expérience pilote du tri sélectif des ordures ménagères a réussi au bâtiment bleu de la ville de Tizi-ouzou, selon M. Youcef Ouali Kaci, le jeune président du comité de ce quartier situé au centre ville.(Lire la suite avec vidéo)
672 429 électeurs dans la Wilaya de Tizi-ouzou pour 1200 bureaux de vote - 26 avril 2017 - Le corps électoral s’élève à 672 429 électeurs dans la Wilaya de Tizi-ouzou, selon des chiffres officiels communiqués à la presse par la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG). Le nombre de centres de vote pour l’élection de mai 2017 est de 670 comprenant 1.200 bureaux de vote. Les électeurs vont élire 15 déptés parmi 18 listes dont quatre indépendantes. .(Voir le site)
- La gendarmerie fait avorter un nouveau blocage de route à Oued Aissi (Tizi-ouzou) - 23 avril 2017 - Les éléments de la gendarmerie nationale ont vraisemblablement fait avorter très tôt dans la matinée de dimanche tout ce qui s’apparente à un projet de blocage de la route à Oued Aissi, à quelques dizaines de mètres de l’hôpital psychiatrique Fernane Hanafi..(Lire la suite)
Le RCD mobilise ses troupes pour l’anniversaire du printemps berbère et les élections- 22 avril 2017 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a organisé samedi 22 avril à Tizi-ouzou une marche en commémoration du 37ème anniversaire du printemps berbère qu’il a décalée de deux jours par rapport à la tradition des manifestations pareilles qui se tenaient pas le passé le 20 avril de chaque année et pour mobiliser ses troupes pour les législatives du 4 mai prochain. La marche a débuté comme annoncé à 11 heure, à partir du portail du campus universitaire de Hasnaoua, sous le slogan »fidélité au combat d’avril 80 ». Mohcen Bellabas, le chef du parti, était parmi les manifestants qui ont suivi un long parcours qui les a menés vers la placette de l’ancienne gare routière pour y animer un meeting. Le RCD participe aux élections législatives du 4 mai prochain, rappelle-ton.(Vidéo suivra)
Ahmed Heddag quitte le MAK et rend hommage à Mustapha Bacha - 22 avril 2017 - L’information a circulé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux: Ahmed Heddag vient de confirmer qu’il quittait le MAK de Ferhat Mehenni qui l’aurait supplié d’en retarder l’annonce jusqu’après le 20 avril. Dans une déclaration datée du 22 avril, M. Heddag a précisé qu’il a informé le 25 mars Ferhat Mhenni et Lhacene Ziani de sa décision »de mettre un terme à (son) parcours militant pour une retraite politique partisane ». Il a conclu sa déclaration en rendant un hommage particulier au défunt militant du RCD Mustapha Bacha.(Voir le site)
Le RCD commémore ce samedi le printemps berbère suivi d’un meeting - 22 avril 2017 - Le Rassemblement

La météo du jardin du centre ville de Tizi-ouzou. Il ouvre ou il ouvre pas. C’est suivant les jours.)
pour la culture et la démocratie (RCD) organise samedi 22 avril une marche en commémoration du printemps berbère qu’il a décalée de deux jours par rapport à la tradition des manifestations pareilles qui se tenaient pas le passé le 20 avril de chaque année. La marche débutera à 11 heure, à partir du portail du campus universitaire de Hasnaoua, sous le slogan »fidélité au combat d’avril 80 ». Elle devrait s’achever au niveau de l’esplanade de l’ancienne gare routière par un meeting auquel prendra part le chef du parti Mohcene Bellabas..(Lire la suite)
Un groupe d’artistes à Bouzeguene pour se recueillir devant la tombe du défunt Mhenni Amroun - 22 avril 2017 - Un groupe d’artistes s’est rendu vendredi à Bouzeguene pour se receuillir devant la tombe du défunt artiste, chanteur et comédien, Mhenni Amroun décédé le 19 avril 2017. Il s’agit de Djaoui Abdennour, Karim Abranis, Assam Mouloud, Hrirouche, Ahitoss, Malek Bachi, Younes, Mlle Akkou. La cérémonie s’est déroulée en présence d’autres amis du défunt artiste, des membres de sa famille et du comite de village Ath Ouizguane dont il est issu, a-t-on relevé sur la page facebook de son fils Meziane. L’initiative a été lancée un peu tardivement par Ahmed Semah qui a fait partie de la délégation. Ce qui expliquerait le nombre réduit des artistes présents.(Lire la suite)
La JS Kabylie victorieuse face au CA Batna par 1 à 0 - 21 avril 2017 - La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) joue est revenue vendredi victorieuse de son match retard au stade Sefouhi de Batna face au club local, le CAB par le score de 1 à 0. Il s’agit d’une rencontre de mise à jour de la 20ème journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le président du club Mohand Cherif Hannachi, interrogé par Radio Tizi ouzou s’est montré affirmatif que la JSK ne connaitra de relégation.
L’association des retraités de Tizi-ouzou organise une excursion sur Tikjda le 29 avril pour ses adhérents - 21 avril 2017 - L’association des retraités de la commune de Tizi-ouzou organise une excursion sur Tikjda le 29 avril pour qui veut participer parmi ses adhérents (tous secteurs confondus). L’inscription doit se faire au siège de l’association, Boulevard Nouri Mustapha (ex- cantine scolaire Lalla Saida) avant le 25 avril. Une permanence est assurée sur les lieux de samedi à jeudi de 10H00 à 13H00. Contact par mobile: 0558.17.13.98
Le Salon du livre de Boudjima ouvre avec Said Sadi, Maissa Bey, Ahcene Meriche et d’autres - 20 avril 2017 - La quatrième édition du salon du livre de Boudjima (Wilaya de Tizi-ouzou) a débuté jeudi pour se poursuivre jusqu’à samedi (compris) avec une présence de taille, celle de Said Sadi venu dédicacer son nouvel ouvrage sur le défunt artiste Cherif Kheddam et tenir une conférence sur le « Rôle des poètes dans la résilience amazigh », a-t-on relevé sur la page faceboook de la commune.(Lire la suite)
Ouverture exceptionnelle vendredi matin de plusieurs agences postales de la Wilaya de Tizi-ouzou (Info actualisée) - 20 avril 2017 - La Recette principale du centre ville de Tizi-ouzou et la Poste Chikhi d’Algérie Poste ouvriront exceptionnellement leurs portes vendredi entre 8h30 et 11h30 pour permettre notamment aux retraités de retirer leurs pensions. Celles-ci n’ont pas été virées dans leurs comptes pour jeudi suscitant la colère des concernés.(Lire la suite)
La marche du MAK s’est déroulée dans le calme et sans accrocs à Tizi-ouzou - 20 avril 2017 - La marche du MAK s’est déroulée jeudi dans le calme à Tizi-ouzou, en Kabylie (Algérie). Le MAK a réussi à mobiliser encore une fois des milliers de personnes derrière lui malgré les difficultés internes entre ses dirigeants et externes avec les autorités qui ne laissent plus ses militants agir comme ils l’entendent.(Lire la suite avec vidéo)
Images de la commémoration multiformes du 37ème anniversaire du printemps berbère Tafsut Imazighen à Tizi-ouzou - 20 avril 2017 - C’est une ville de Tizi-ouzou baignant totalement dans le calme qui s’offrait aux visiteurs en cette matinée du 20 avril 2017, jour du 37ème anniversaire du printemps berbère dit Tafsut imazighen.(Lire la suite avec vidéo)
Très émouvante pensée d’une association de jeunes de Yakourene à leur défunte amie Manel - 20 avril 2017 - Une très amouvante pensée des membres d’une association de jeunes de Yakourene a été publiée mercredi dans la page des petites annonces du journal Liberté dans laquelle ils rendaient hommage à leur amie Manel décédée il y a une année. Nous avons jugé qu’elle mérite de vous la partager.(Lire la suite)
Le centre ville de Tizi-ouzou pavoisé de long en large aux couleurs de l’Algérie - 19 avril 2017 - Le centre ville de Tizi-ouzou de Tizi-ouzou est pavoisé de long en large aux couleurs de l’Algérie. Une image qui rappelle les célébrations des dates officielles de l’indépendance ou du 1er novembre de chaque année. Ce déploiement de l’emblême national dans de grandes dimensions intervient alors que la célébration du printemps berbère bat son plein. Les autorités ont décidé d’une célébration de l’événement par un large programme.
Omar Zeghni revient en super forme dans une émission spéciale élection »Awal Swawal ou Mots pour mots » - 19 avril 2017 - Le journaliste Omar Zeghni est revenu en force et en super forme sur Radio Tizi-ouzou pour l’animation d’une émission spéciale sur les élections du 4 mai 2017 »Awal Swawal (mots pour mots) ». Son ancienne émission »Timsal (Les questions) » a disparu depuis des mois, au grand dam du public parce qu’elle traitait sans concession de toutes les questions avec les invités et les auditeurs.(Lire la suite)
Trois villages de Bouzeguene interpellent le maire et mettent en garde les pollueur - 7 avril 2017 - Trois villages de Bouzeguene, Tazrouts, Ikoussa et Ighil Tziboa ont diffusé une déclaration dans laquelle ils interpellent le maire et mettent en garde les pollueurs qui affectent leurs champs au lieu dit Ighzer du chemin de Wilaya 251. ».(Lire avec la déclaration)
Printemps berbère: Le RCD va »marcher » le 22 avril pas le 20 avril – 11 avril 2017 - Une affiche rendue publique par le RCD laisse indiquer que le parti de Mohcene Bellabas fera la traditionnelle marche de célébration de Tafsut Imazighen ou le printemps berbère de 1980 le 22 avril à 11 heure, à partir du portail du campus universitaire de Hasnaoua, sous le slogan »fidélité au combat d’avril 80 ». C’est une façon pour le RCD de prendre ses distances avec ceux qui voudraient faire une marche du 20 avril et plus précisemment les éléments du MAK qui risquent fort bien d’être empêchés. Le RCD a fait de même en 2014 lorsqu’il a organisé une marche avec succès le 15 avril.(Plus d’infos – Voir le site)
La dépression du sujet âgé » et »les conduites suicidaires » deux thèmes examinés la journée mondiale de la santé - , 10 avril 2017 - Le CHU de TIZI-OUZOU en collaboration avec l’EHS de FERNANE de OUED AISSI ont célébré lundi 10 avril la journée mondiale de la santé par l’organisation d’une rencontre à l’amphithéatre de l’EHS de OUED AISSI ayant pour théme « Changement notre regard sur la santé mentale ». La Cellule de communication du CHU de TIZI-OUZOU nous a transmis deux communications présentées à cette occasion. La première intitulée »La dépression du sujet âgé’‘ est l’oeuvre du Pr Abdelkrim Messaoudi, doyen de la faculté de médecine et le Pr Abbas Ziri, Directeur général du CHU. La seconde a porté sur les »Conduites suicidaires » analysées par Dr AILAM.S. Nous avons pensé utile de vous les faire partager en suivant les liens..(Plus d’infos – Voir le site)
La Wilaya annonce avoir bénéficié de 130 milliards de centimes supplémentaires aux programmes ordinaires - 10 avril 2017 - La Wilaya de Tizi-ouzou a annoncé avoir bénéficié de 130 milliards de centimes supplémentaires aux programmes ordinaires, dégagés par le ministre de l’intérieur après sa visité du 23 févreir, déstinés » à la prise en charge des opérations d’entretien et de réhabilitation de chemins communaux de plusieurs communes. » »Cette subvention (…) permettra de prendre en charge une partie des besoins exprimés par les communes et les comités de villages de la wilaya de Tizi Ouzou dans un secteur sensible », a ajouté la même source. Cette somme s’ajoute à à une première enveloppe financière de l’ordre de cent neuf (109) milliards de centimes »déjà allouée à la wilaya le 20 mars dernier » et destinée « à la prise en charge de nombreuses opérations du développement local qui concernent plusieurs secteurs notamment : la jeunesse et sports, l’agriculture, les ressources en eau, modernisation des services de l’état civil, extension du réseau d’électricité et assainissement », précise -t-on de source de la Wilaya. Toutefois aucune précision n’a été apportée sur la manière avec laquelle ces deux sommes, soit 239 milliards de centimes au total, seront affectées et comment feront les communes et les villages pour y bénéficier..(Plus d’infos – Voir le site)
Idir Tazerout reconnu coupable de diffamation à Azazga : 6 mois de prison avec sursis et 100 millions de centimes d’amende - 10 avril 2017 - Le tribunal d’Azazga a reconnu dimanche Idir Tazerout coupable de diffamation envers un citoyen de son village et lui a infligé une peine de 6 mois de prison avec sursis et 100 millions de centimes d’amende, a rapporté El Watan. Idir Tazerouts, qui se présente comme journaliste, est allé jusqu’à écrire sur facebook «Daesh dans mon village » (selon El Watan) pour s’opposer à d’autres villageois qui s’occupaient de la mosquée en construction dans son village à Aghribs, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Depuis un certain temps, un recours abusif à l’accusation de « salafisme » est mise en avant en Kabylie pour intimider et empêcher d’autres villageois de s’occuper de leur vie spirituelle. Le chanteur Zedek Mouloud au mépris de tout entendement a appelé les gens ouvertement sur Berbère Télévision à ne pas aider à la contruction des mosquées. Il a même composé une chanson où il considérait que la mosquée produisait de la cendre. Une attitude d’une islamophobie criarde au mépris des règles ancestrales de respect mutuel dans la société kabyle. La dernière histoire en date du genre a été observée à Yakouren où des villageois qui construsaient une mosquées en respectant toutes les procédures légales ont eu des démêlées avec même la direction des forêts et l’APC (RCD) avant que le Wali n’intervienne en leur faveur.
30 mai fixé comme dernier délai pour le dépôt des dossiers de demandes de subventions des associations à la commune de Tizi-ouzou - 9 avril 2017 - Les associations toutes catégories confondues (sociales, culturelles et sportives) ont jusqu’au 30 mai, dernier délai, pour déposer des dossiers de demande de subventions à la commune de Tizi-ouzou, indique un avis signé par le maire. Passé ce délai tout dossier incomplet sera rejeté par l’administration, précise la même source.
La commune de Tizi-ouzou va fournir une aide financière aux nécessiteux à l’occasion du Ramadan prochain - 29 mars 2017 - La commune de Tizi-ouzou vient de publier un avis informant les citoyens qu’une »aide financière (qui serait de 5.000 DA) sera attribuée au profit des familles nécessiteuses sans ressourcs et à faible revenus ne dépassant pas 16.000 DA, pour le mois de Ramadan. Ceux qui sont intéressés sont appelés à déposer un dossier comprenant « »un extrait d’acte de naissance, une photocopie de la carte nationale d’identité, une fiche familiale, un certificat de résidence, une fiche de paie ou un brebet de pension de retraite (revenu de moins de 16.000 DA) avant le 16 mai 2017 ».(Plus d’infos – Voir le site)
- Mauvaise nouvelle: le portail principal du square du 1er novembre de Tizi-ouzou a nouveau cadenassé -- 01 avril 2017 - Nous
l’avons écrit un peu trop vite. Le principal portail d’entrée au squarre 1er novembre de Tizi-ouzou que nous annoncions rouvert vendredi, a été … cadenassé à nouveau samedi 1er avril, privant ainsi les habitants, du voisignage, et les visiteurs de la ville de Tizi-ouzou, de ce jardin pour se reposer. Cela fait des mois que les services concernés par sa gestion privent la population de ce jardin. Jusqu’à Quand ce manquement va-t-il se poursuivre? Il reste à espérer que l’APC de Tizi-ouzou, gérée par le maire RCD, M. Ouahab Ait Menguellet et la Direction de l’environnement, dirigée par Mme Haddadou Djouher interviennent pour régler cette question qui a trop duré (depuis août 2016)..(Plus d’infos – Voir le site)
- Le chanteur Ali Meziane prépare la sortie de deux albums pour fin mai 2017 - 1er avril 2017 - Le chanteur Ali Meziane prépare la sortie de deux albums pour la fin du mois de mai 2017, a-t-on appris auprès de l’artiste en marge de l’hommage rendu à son confrère Taleb Tahar. Ali Meziane s’est déclaré très satisfait du produit qu’il va offrir à ses fans affirmant que c’est »très recherché » comme travail..(Plus d’infos – Voir le site)
- L’APW de Tizi-ouzou et le CHU Mohamed Nedir organisent lundi 3 avril une rencontre sur le cancer - 1er avril 2017 - L’assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou et le CHU Mohamed Nedir organisent lundi 3 avril à l’auditorium de l’hôpital une rencontre sur le cancer, nous a annoncé le service de communication de l’APW..(Plus d’infos – Voir le site)
- Le correspondant de tamurt.info , Tahar Khellaf, retenu pour la gérance de la cafétéria de la maison de la presse de Tizi-ouzou - 01 avril 2017 - Le feuilleton de « la cafete » de la maison de la presse de Tizi-ouzou continue et qui l’eût cru: une source digne d’être … crue nous a affirmé, sous couvert de l’anonymat, que Tahar Khellaf (pseudonyme), correspondant du site tamurt.info, figurait finalement parmi les premiers postulants à la gérance de la cafétéria de la maison de la Presse Malik Ait Aoudia et que c’est sa candidature qui a été retenue par les responsables habilités à affecter cette structure. La même source a indiqué que… (Lire la suite)
- Semi Marathon de Kabylie: GUERZIZ Abdelaziz de Chlef remporte la 9ème édition (rectifié avec classement) 1 avril 2017 - GUERZIZ Abdelaziz (Chlef) a remporté vendredi 31 mars 2017 le semi marathon de Kabylie devant Moulay Slimane (Alger) et Salhi Haroun (Skikda). 884 athlètes étaient engagés à ce rendez-vous dont 64 femmes mais seumlement 608 ont pris le départ. Le plus âgé des participants est BELHGADESH Belkacem âge de 84 ans (de Relizane) et la dame la plus âgée du rendez-vous est Amroun Djamila (53 ans) de la Wilaya de Tizi-ouzou.(L’actualité du semi marathon avec vidéo)
- Internet – La photo d’un Bruxellois avec en penditif une pièce de 100 DA fait le buzz sur internet - 31 mars 2017 - La photo d’un Bruxellois portant en pendentif une pièce de 100 DA fait le buzz sur internet depuis quelques jours. Le texte l’accompagnant indique que la personne en question a acheté la pièce d’un jeune d’origine nord-africaine pour 2.000 euros. Il lui a affirmé qu’il s’agissait d’une pièce remontant à des milliers d’années à l’ère d’un roi berbère dénommé »Boukoukou ». Au delà du fait qu’il s’est fait rouler dans la farine, le Bruxellois a indiqué que depuis qu’il porte en collier cette pièce, il se sentait pauvre, anxieux et très angoissé.(Lire la suite)
- Le FFS fait le choix d’une personnalité appartenant à une famille très respectée pour conduire sa liste à Marseille (zone II): Dr Allili Abdelmalek - Tizi-ouzou, 31 mars 2017 - Le Front des forces socialistes (FFS) a fait le choix d’une personnalité appartenant à une famille très respectée par la communauté algérienne établie notamment à Marseille pour conduire sa liste des législatives de mai 2017 de la zone II. Il s’agit de Dr Abdelmalek Allili, fils du défunt Hadj Meziane (ou Hadj Mohand Ameziane), un grand altruite partout où il passait, et dont il a hérité la bonne conduite. Dr Allili est une personnalité forte connue pour son esprit constructif pouvant apporter les réponses nécessaires à même d’aider la communauté algérienne établie à l’étranger.(Actualité des législatives)
- Médias: le site de l’agence officielle APS inaccessible après une attaque d’un hacker - 31 mars 2017 - Le site de l’agence officielle Algérie Presse Service (APS) était encore innaccessible vendredi vers 20 heures à la suite d’un piratage. Une recherche sur google indiquait l’origine et le motif de l’attaque. Toute tentative d’accès au site www.aps.dz affichait que celui-ci est en »maintenance », confirmant l’information donnée en premier par TSA. Mais si le nom de domaine du site de l’agence est protégé par le Cerist puisqu’il est en « .dz », il n’en est pas de même pour l’hébergement qui peut être sur le propre serveur de l’agence.(Lire page médias)
- CHU de Tizi-ouzou : image d’une séance récréative pour les enfants hospitalisés - 31 mars 2017 - Le CHU de Tizi-ouzou et la Direction de la culture de la Wilaya ont organisé jeudi une séance drécréative et de détente pour les enfants hospitalisés. Les humoristes Khaled PARHASARD et Said Khellas ont égayé l’atmosphère… (Lire la suite avec vidéo)
- La tuberculose frappe toujours: 312 cas recensés de 2000 à 2016 dans la Wilaya de Tizi-ouzou (avec document CHU) - 31 mars 2017 - Une étude du CHU de Tizi-ouzou sur la tuberculose, la maladie dite de la pauvreté, a révélé 312 cas dans la Wilaya de Tizi-ouzou recensés de 2000 à 2016 dont 147 de type pulmonaire (47.11%) et 165 de Tuberculose Extra Pulmonaire.(Lire la suite avec document)
- Ali Hadjaz publie son nouveau roman »Silence » et nous en … parle (lui – Vidéo) - 29 mars 2017 - Ali Hadjaz vient de publier un nouveau nouveau roman »Silence » , un titre très court mais déjà assez intriguant pour l’acheter et le lire. Il nous a accordé un entretien en marge de la vente dédicace de son roman à la maison de la culture Mouloud Mammeri et lève un peu le voile sur l’histoire et l’intrigue liées à ses personnages.(Lire avec vidéo)
Université – Centenaire Mammeri - Programme modeste pour un centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri - 28 février 2017 - Le programme n’est pas vraiment impressionnant pour la célébration d’un centenaire de la naissance d’une personnalité comme Mouloud Mammeri, né 1917 et décédé un 26 février sur la route de Ain Defla en 1989. Tout juste une conférence à la nouvelle bibliothèque centrale et une journée d’études intéressante à l’université qui porte son nom. La célébration du centenaire de celui qui a offert le roman le plus émouvant sur la guerre de libération nationale, l’opium et le bâton, s’est déroulé mardi à l’auditorium de l’université du campus de Hasnaoua, malheureusement aux trois quarts vide. L’événement a été organisé par la faculté des Lettres et langues. Mouloud mammeri, par qui la grammaire de la langue amazigh est arrivée ainsi que les luttes pour la reconnaissances des droits politiques, sociaux et culturels, qui ont fini par emporter le système du parti unique, n’a pas eu droit aux mobilisations même des associations et ….(Lire avec vidéo)
Social - Les souscripteurs du programme LSP de Tamda de l’université ne décolèrent pas- 28 février 2017 - Le programme de logements dit LSP de Tamda défraie depuis quelques temps la chronique à Tizi-ouzou. Et pour cause, cela fait 13 ans qu’attendent les souscripteurs de ce programme, des fonctionnaires, agents et enseignants, de l’université Mouloud Mammeri, pour que leurs logements soient livrés. Ce mardi, ils sont sortis devant le portail d’entrée du camus de Hasnaoua pour crier encore une fois leur colère. Ils se sont sentis frustrés que leur rencontre avec le Wali soit reportée encore une fois en raison de la visite du ministre de la culture pour le centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri. Deux de leurs représentants racontent leur calvaire sur cette vidéo dans l’espoir qu’ils soient entendus par les autorités concernées. Ecoutons-les.(Lire avec vidéo)
Administration- Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Nourredine Bedoui - 23/02/2017 - Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Nourredine Bedoui, s’est rendu jeudi matin au siège de la commune de Tizi-ouzou où il a visité le nouveau service biométrique qui délivré les passeports et les Cartes nationales d’identité ainsi que celui de l’Etat civil, qui ont été modernisés ces dernières années. Le ministre a appelé les fonctionnaires à être exemplaires dans leur conduite avec le citoyen y compris dans leur habillement comme il a appelé à rentabiliser la numérisation des services conçu dans le sen de ne pas par exemple gaspiller le papier modèle qui est délivré au citoyen. Le ministre devait poursuivre sa visite en se rendant dans diverses localites de la Wilaya, accompagné bien entendu du Wali et de certains députés et sénateurs de la Wilaya.(Lire avec vidéos)
Kabylie – Chant - « Ici et ailleurs » le nouvel album de Idir sortira le 7 avril prochain - 22 février 2017 - « Ici et ailleurs » est le titre du nouvel album du chanteur Idir qui sortira le 7 avril prochain. L’album est composé de onze (11) chansons. Il s’agit de « chansons qu’il a profondément aimées dans son enfance puis dans sa vie d’artiste. D’autres sont venues à lui comme de belles invitations à se ressembler. Un seul mot clé pour comprendre le sens de ces adaptations : l’équivalence. », explique l’annonce de la sortie de l’albulm sur son site internet. Par ailleurs le Centre Culturel Franco-Berbère et la municipalité de Drancy s’apprêtent à rendre hommage à Idir du 1er mars au 22 avril 2017 par des expositions, des conférences, des ateliers, des concerts et de nombreuses animations dans différents quartiers et espaces culturels de cette ville où le chanteur a vécu sept années à son arrivée en France en 1975. 150 choristes du conservatoire, des écoles primaires et du CCFB travaillent d’arrache-pied pour chanter haut et fort le beau message d’IDIR », annonce le CCFB.(Voir sur site)
Administration - Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui en visite jeudi à Tizi-ouzou- 22 février 2017 – Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui est attendu jeudi 23 février 2017 à Tizi-ouzou, a-t-on appris de sources concordantes. Les préparatifs de cette visite étaient visibles au siège de la Wilaya où un portrait géant du Président Abdelaziz Bouteflika a été déployé à l’entrée officielle. Il devrait rencontrer les responsables de l’administration et des élus vraisemblablement dans la salle de conférences du centre des œuvres sociales de la Wilaya. Notons que le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a annoncé avoir »dépêché à partir de ce dimanche 19 février 2017, des missions d’inspection au niveau des 1541 communes du territoire, conduites par 182 cadres centraux et locaux. » »Ces missions ont pour principal objectif de veiller sur le déroulement de l’opération d’assainissement des listes électorales, et de s’assurer de la mise en place de l’ensemble des dispositifs logistiques et des moyens techniques et matériels nécessaires à l’opération électorale. » »Une deuxième série d’inspections est prévue pour le mois d’avril ; elle concernera la vérification des conditions humaines et matérielles nécessaires au bon déroulement de cet importants rendez-vous électoral. », selon la même source..(Voir sur site)
Journée internationale de la langue maternelle - La cébration par l’association nationale de volontariatà Tizi-ouzou-22 février 2017 - Le bureau de Wilaya de Tizi-ouzou de l’association nationale du volontariat a été parmi ceux et celles qui ont célébré mardi la journée internationale de la langue maternelle. La cinémathèque de Tizi-ouzou a été le
théâtre de cette célébration avec au programme une modeste exposition et surtout la diffusion d’un dessin animé « Zhu Zhu Pets » de l’américain Bob Doucette, doublé en kabyle sous le titre »Ipuspusene » par Ait Belkacem Samir. Des enfants de l’école Doukar Said accompagnés de leurs enseignants et enseignantes ont eu droit à deux séances de projection pour les satisfaire tous et toute. Mme Belgasmia Rachida, que nous avons interrogé au sujet des objectifs de l’association dont elle préside le bureau de Wilaya, et qui a organisé cette activité, a cité entre autres l’aide aux personnes handicapées, la sensibilisation et l’organisation de campagne de volontariat. Par ailleurs, la grande salle de la maison de la culture a été l’autre théâtre de cette célébration au cours de laquelle il y a eu des conférences pendant la matinée en présence des enseignants et enseignantes de quatre écoles suivies dans l’après midi par un animation multiformes..(Lire sur site)
Santé - Bouzeguene et Illoula toujours pas d’accord sur le choix du lieu d’implantation du projet d’hôpital- 22 février 2017 - Alors que tout le monde croyait que la question de l’implantation d’un projet d’hôpital de 60 lits à Imoughlawen au nord-est de Bouzeguene a été tranchée il y a quelques jours par une commission de Wilaya, la polémique, prévisible pour d’autres, a été relancée effectivement mardi par des protestataires de la commune d’Illoula qui sont venus exprimer leur opposition à ce choix dans un sit-in devant le siège de la Wilaya. Si pour Bouzeguene, l’implantation du projet à imoughlawen coulait de source du fait que de nombreux projets sont déjà lancés sur place (stade de proximité, 100 logements en cours, crèche communale achevées, unité de la protection civile lancée, bibliothèque communale achevée), c’est compter sans l’opposition de citoyens d’Illoula qui considèrent que l’endroit est très loin de leur commune et des deux autres qui constituent la daira de Bouzeguene, Idjeur et Ath Zikki, tout en critiquant en même temps l’accès difficile à l’endroit, un chemin communal de deux voies. Les citoyens de la commune d’Illoula proposent l’implantation du projet au lieu dit Azaghar ou Messouya. Devant cette situation, « la solution serait peut-être d’envisager deux petits hôpitaux de 30 à 40 lits chacun, extensibles à l’avenir », a indiqué un citoyen de la région. « Parce que sinon, le projet risque d’être retardé encore et encore à la manière de l’adage populaire des paysans qui défendent chacun ses fèves « Ibawen Istabane », a-t-il ajouté.(Lire sur site)
Entreprise agricole - L’exemple de réussite d »un couple de cuniculteurs de Taourirt Moussa Ouamar- 21 février 2017 - Mme Selmoune Halima est une dame du village de Matoub Lounes, Taourirt Moussa Ouamar, qui a exposé son expérience de cunicultrice moderne (élevage de lapins) à la maison de la culture Mouloud MAMMERI dans le cadre d’une caravane (19 au 23 février) à laquelle participent une quarantaine d’autres femmes de la Wilaya de Tizi-ouzou qui sont devenues cheffes d’entreprises dans divers domaines globalement dominés par les activités artisanales comme l’habillement. La caravane passera en principe suivant le programme communiqué par Azazga, Tigzirt, Draa El Mizan et Larbaa Nath Iraten. Mme Selmoune Halima aidée par son époux livre des lapins et de la viande de lapin à des clients d’Alger et son entreprise marche très bien. La vente est moins intéressante en Kabylie, disent les deux époux mais relèvent un grand intérêt à Alger. Il s’agit d’un bon exemple pour d’autres femmes qui peuvent allier la modernité à l’agriculture de montagne. Mme Selmoune qui apparaît comme une véritable femme moderne fait également dans l’apiculture et dit soigner bien son jardin potager et d’autres activités qui lui sont liées. Son époux est un retraité du secteur de a radiodiffusion. C’est un électronicien en retraite. Nous les avons interrogée pour vous.(Lire avec vidéo)
Université – Sécurité – Marche silencieuse et pacifique des étudiants contre l’insécurité à Tizi-ouzou – 13 février 2017 - Des dizaines d’étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ont pris part lundi à une marche silencieuse et pacifique contre l’insécurité à Tizi-ouzou. Ils réagissaient notamment à la suite d’une énième agression qui a emporté cette fois la vie du jeune Souak Djamel, de la région d’Ath Abdelmoumene. Il a été assassiné à l’arme blanche par un individu qui s’est rendu ensuite aux forces de sécurité. La marche a débuté vers 11 heures devant le campus universitaire de Hasnaoua vers le centre ville. Les étudiants brandissaient des banderoles sur lesquelles ils exprimaient leur inquiétude. »Mobilisation pacifique pour une justice équitable », »Jusqu’à quand? », »je suis Djamel », sont quelques une des ces banderoles. Les étudiants se sont montrés très organisés avec une chaîne de sécurisation des manifestants au moment où les services de la police ont sécurisé de leur côté et facilité le passage de la marche tout au long de l’intinéraire, a-t-on observé.(Lire avec vidéo)
Algérie Poste -Retour des guichets vitrés à la recette principale d’Algérie Poste de Tizi-ouzou- 13 février 2017 - C’est le retour depuis lundi des guichets vitrés à la recette principale d’Algérie Poste de Tizi-ouzou après plusieurs années de leur suppression. Le même procédé devra toucher la Poste Chikhi, le second établissement d’Algérie Poste situé près du centre ville de Tizi-ouzou. Le retour de ces guichets vise vraisemblablement à protéger les agents d’Algérie Poste contre des usagers mécontents qui peuvent être amener à user de violence à leur égard. Une source proche de l’établissement nous a rapporté un cas intervenu dans l’Est du pays où un agent a laissé sa vie. Les usagers seront obligés de reprendre leur habitude de se courber pour discuter avec les agents. (Voir le site)
Kabylie – Chant – Religion - Zedek Mouloud chante contre ceux qui aident la construction des mosquées et apprennent la langue arabe- 12 février 2017 - Zedek Mouloud a composé une chanson contre ceux qui aident la construction des mosquées en Kabylie et apprennent la langue arabe, considérant cela comme »de la cendre qu’on recueille du feu ». Il confirme dans cette chanson inédite de 5:51 diffusée par Berbère Télévision sur sa chaîne Web (vues 14.000 fois au matin du 12 février) ce qu’il a déjà exprimé lors d’une émission spéciale jeudi 9 février à 20h30 (voir couplet à partir de la 3:28) qui peuvent être retenus ccontre lui comme une position islamophobe assumée. Toutefois il reconnait dans le même couplet qu’il ne pèse pas lourd dans l’équation en disant que peut faire une personne lorsque 10 sont d’accord. L’évidence, il est vrai, est que la Kabylie est attachée très majoritairement à la religion musulmane et qui explique la construction de belles mosquées dans presque tous les villages au grand dam d’islamophobes de tous acabits. Le couplet de Zedek Mouloud dont la musique d’accompagnement très douce contraste avec le contenu très dur pour les musulmans, dit à peu près ceci en français: »le fruit d’un feu est de la cendre à laquelle je n’assisterai pas, je ne changerai pas mon bien contre celui d’autrui, lorsque des Kabyles réussissent ils construisent des moquées, que peut faire une personne lorsque 10 autres sont d’accord pour ça ». En kabyle : El Ghalla Tmes Tighighdin – Nek Ur Das Hadarghara, Aylaw eswayla medene – Nek Ur Tetsbedilghara, Mirabhen Yaqbayliyen – Ad Benun Di Ladjwamaâ, dachardyakhdem yiwen – Marayilli bghan achra. A noter que même le décor a été comme choisi pour l’émission et pour cette chanson puisqu’elles ont été enregistrées devant le feu d’une cheminée. Zedek Mouloud devrait chanter dimanche 12 février au Cabaret sauvage à 15 heures. (Voir avec vidéo)
Médias – Culture - Zedek Mouloud contre ceux qui aident à la construction des mosquées en Kabylie - 10 février 2017 - Le chanteur Zedek Mouloud a critiqué jeudi de façon excessive ceux qui aident à la construction des mosquées parmi les gens riches de Kabylie considérant cela comme un acte destructeur. Dans un entretien en direct à partir de 20h30 lors de l’émission »Art et société » de Kamel Tarwiht (Touat) sur Berbère Télévision, Zedek Mouloud est apparu très attaché à la tradition en critiquant les religions tout en précisant que ce n’est pas « une question de religion ». Zedek Mouloud a notamment attaqué les gens riches en Kabylie qui aident la construction des mosquées. Pour lui il eut mieux valu aider les pauvres, les orphelins et d’autres gens dans le besoin citant le cas d’une victime du printemps noir qui a besoin d’être aidé pour se soigner. Pour Zedek Mouloud »faire le bien est d’aider cette personne en lui octroyant un salaire par exemple mais pas d’aider la construction d’une mosquée pour détruire ta maison »atshoudadh akhamik », selon ses propres propos en kabyle.Des propos, qui, bien qu’il les ait généralisé ensuite à toutes les religion en citant nommément les chrétiens, risquent fort bien de lui susciter de nouvelles réactions réprobatrices. Rappelons que Zedek Mouloud a été parmi ceux qui avaient participé il y a deux années à la violation du jeûne musulman à Tizi-ouzou, suscitant une vague d’indignation dans les milieux musulmans ou islamistes le considérant comme de l’islamophobie. (Voir avec vidéo)
Canada – Algérie – Kabylie – Tamurt.info publie un article abject où il applaudit l’attentat contre les victimes (kabyles – algériennes) d’une mosquée au Québec- 31 janvier 2017 - C’est un article abjecte et écœurant qu’a publié lundi tamurt.info, le site des fascistes de Lyazid Abid, sur l’attentat perpétré par des extrémistes contre une mosquée au Quebec (Canada) faisant six morts dont deux de nationalité algérienne et originaires toutes deux de Kabylie. Le rédacteur de l’article, une brève de trois paragraphes, voit dans l’attentat meurtrier le signe d’un »sale temps pour les islamistes » ajoutant que »les gens réagissent, désormais, négativement contre tous les musulmans radicalisés » comme pour dire bien fait pour eux. Aucune considération n’a été accordée par le rédacteur de l’article aux victimes innocentes de l’attentat. Les victimes algériennes sont de Kabylie et sont loin d’être des islamistes radicalisées. Il s’agit en effet de Khaled Belkacemi, un professeur à l’université de Laval et qui est originaire d’Ighil Ali. Le défunt Belkacemi Khaled est ingénieur en informatique. Agé de 43 ans, il est père de trois enfants dont un bébé de moins d’un an », a précisé une source sûre. La seconde victime est Hassan Abdelkrim, du village Ait Yahia d’Acif El Hammam (commune d’Adekar). Que Dieu les accueille en Son Vaste Paradis et donne du courage à leurs familles et leurs enfants.(Lire sur le site)
- Nouveau report du Premier Mini Cross de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou à … une date ultérieure - 30 janvier 2017 - Un nouveau report à une date ultérieure du Premier Mini cross de l’Université Mouloud Mammeri vient d’être annoncé de source officielle. Le mini cross qui avait été une première fois reporté du 17 janvier au 31 janvier est renvoyé à une date ultérieure sans apporter aucune précision sur la raison de ce second report. »Les étudiants désirant participer au Premier Mini Cross de l’Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou peuvent se rapprocher des présidents des clubs sportifs des facultés ou de la sous direction des activités Scientifiques, Culturelles et Sportives pour une éventuelle inscription. Tous les jours de 09h à 11h », annonce-t-on de même source..(Lire la suite)
Bouzegune – Santé- Le ministre de la santé presse les habitants de la région de Bouzeguene à s’entendre sur un lieu pour accueillir un projet d’hôpital - 30 janvier 2017 – Le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, a invité lundi 30 janvier les habitants de Bouzeguene à s’entendre sur un terrain pour accueillir un projet d’hôpital qui leur est destiné et qu’ils ne cessaient à réclamer. Le ministre, qui effectuait une visite dans la Wilaya, a assuré que toutes les questions liées à cet hôpital sont réglées.(Lire la suite avec vidéo et déclaration du ministre)
Algérie – Kabylie – Football – Beaucoup de monde et d’anciennes figures du football à un tournoi en hommage à Matoub Lounes - 27 janvier 2017 – Un tournoi de football organisé en célébration du 61ème anniversaire de la naissance de Matoub Lounes a réuni vendredi dans la salle omnisports de la direction de la jeunesse et des sports, mitoyenne du stade 1er novembre de Tizi-ouzou de nombreuses anciennes gloires de la JSK, de l’ES Setif (années 90/2000), de l’USMH, de la JSM BORDJ MENAIEL, de JUMBO JET et de l’EN 1982... (Lire avec vidéo)
Algérie – Kabylie – Religion – Dars aldjoumouâa ou la leçon du vendredi (27 janvier 2017) par Cheikh Rachid - 27 janvier 2017 - Dars aldjoumouâa ou la leçon du vendredi (27 janvier 2017) par Cheikh Rachid. L’imam de la mosquée Cheikh Arezki Cherfaoui a axé sa leçon de ce vendredi sur l’importance des mots, de la bonne parole et du bon sens dans les relations de tous les jours entre croyants. (Lire avec vidéo)
Politique – Week end politique chargé pour le RCD à Tizi-Rached et Ain El Hammam- 27 janvier 2017 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) entame vendredi un wek end politique politique chargé pour ses militants. Le bureau régional de Tiziouzou du parti de Mohcene Bellabes a convoqué pour … (Lire la suite sur la rubrique politique)
Algérie – Histoire – Emission hommage à Si El Hafidh Yaha sur Berbère Télévision: des témoignages à vous faire sangloter… - 26 janvier 2017 - L’émission hommage à Abdelhafidh Yaha dit Si El Hafidh, diffusée mercredi sur Berbère Télévision, avait de quoi faire sangloter les âmes sensibles qui l’ont suivi et pas que, tant les témoignages de sa veuve, sa fille et son fils étaient très émouvants.(Lire la suite avec)
- La gare multimodale de Tizi-ouzou submergée d’eaux pluviales- 25 janvier 2017 - Les voyageurs arrivants ou en partance à la gare multimodale de Tizi-ouzou dite gare Bouhinoun évoluent d’une mare d’eau à une autre en raison d’importantes eaux de pluie sui traversent cette infrastructure située à la périphérie de la ville. C’est ce que révèle un reportage de Dzair TV en montrant des quais carrèment subergés d’eau. Le responsible la structure interrogé par la journaliste a attribué cette situation au manque de drainage des eaux pluviales à l’extérieur de la gare. Mais visiblement rien n’est fait également pour prendre en charge la question à l’intérieur de cette gare..(Lire la suite)
- Les élus du FFS en Conférence nationale les 26, 27 et 28 janvier 2017 à Boumerdes – 25 janvier 2017 – Le centre touristique « Adim » sis à Zemmouri El Bahri, wilaya de Boumerdès, accueillera une Conférence nationale les 26, 27 et 28 janvier 2017. La manifestation se tiendra sous le mot d’ordre « l’élu au service des citoyens » et traitera de plusieurs »thématiques relatives au rôle des élus et aux obstacles qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs mandats, au fonctionnement des Assemblées élues, à la stratégie électorale et aux perspectives de l’année 2017 », indique un communiqué du parti signé par le nouveau Secrétaire national à la communication, Hassen Ferli.(Lire la suite)
- Bon… vous voulez la tête de Raouraoua et ceux qui l’ont élu massivement, ses soutiens et tous les autres, vous en faîtes quoi donc? – 25 janvier 2017 - Ils me font rire les commentateurs sportifs et politiques après la débacle au Gabon, à la CAN 2017, de l’équipe nationale de football. Ils focalisent toute leur attention sur la personne du président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua.(Lire la suite)
- La circulation automobile très problématique sur certains axes routiers de la Wilaya de Tizi-ouzou - 24 janvier 2017 - Des glissements de terrains, des inondations et des chutes de pierres sur la chaussée sont les trois phénomènes auxquels font face les automobilistes sur certains axes routiers. L’axe menant de Oued Aissi vers Ouadhias et Ouacifs n’a été rouvert à la circulation que ce mardi en raison d’un éboulement de terrain dans la zone de Takhoukht. Dans la commune d’Ifigha, des chutes de grosses pierres sur la chaussée ont bloqué mardi la circulation automobile sur cet axe qui mène d’Azazga vers Bouzeguene et vice-versa. L’intervention des services concernés a permis finalement de débloquer ce chemin de Wilaya 251. Mais la prudence est requise parce que de nouvelles chutes de pierres pourraient se produire. Au lieu dit Azaghar, un gué qui permettait de passer du village agricole de Boubhir vers Bouzeguene est inondé par les importantes quantités d’eau de pluie receuillies dans assif (oued) Sahel.(Lire dans le site)
- Tournoi de football vendredi au stade 1er novembre en hommage à Matoub Lounes - 24 janvier 2017 - Le stade 1er novembre de Tizi-ouzou devra être le théâtre vendredi d’un tournoi de football en hommage à Matoub Lounes, en célébration du 61ème anniversaire du chanteur assassiné le 25 juin 1998 par un groupe armé à Talla Bounane. Mardi, les autorités de la commune d’Ath Mahmoud ont baptisé le stade local du nom du chanteur disparu.(Lire dans le site)
- Décès du vice-président de l’APC Tizi-ouzou Mustapha si Salah à l’âge de 52 ans - 24 janvier 2017 - Le vice-président de l’APC Tizi-ouzou, Mustapha si Salah, est décédé, ont rapporté mardi en début d’après midi des sources concordantes. Il avait 52 ans. Il a été élu sur une liste indépendante qui a raflé 6 sièges lors des dernières élections locales. La veillée funèbre est annoncé pour mardi à son domicile à Ihasnawen et l’enterrement prévu pour mercredi, selon les mêmes sources. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. (Lire dans le site)
- Le stade communal d’Ath Mhamoud baptisé du nom de Matoub Lounes- 24 janvier 2017 - Le stade communal d’Ath Mahmoud, dans la daire de Beni Douala, a été baptisé mardi du nom de Matoub Lounes, en célébration du 61ème anniversaire de sa naissance. Matoub, chanteur populaire de Kabylie, est né au village Taourirt Moussa qui fait partie de la commune d’Ath Mahmoud, appelée jadis Tagumount Azouz. Le président de l’APW, la directrice de la culture et la directeur de la jeunesse étaient attendus pour assister à cette baptisation et à d’autres aactivités programmées à Ath Mahmoud en hommage au défunt chanteur, assassiné le 25 juin 1998 sur sa route vers son village.(Lire dans le site)
- Les cigognes de retour à Tizi-ouzou avec un nouveau plumage blanc comme neige - 24 janvier 2017 - Les cigognes sont de retour à Tizi-ouzou avec un nouveau plumage blanc comme neige. Elles étaient parties il y a quelques mois avec un plumage d’une saleté repoussante. La raison est à rechercher dans notre environnement et dans les décharges sauvages ou légales vers lesquelles elles se rendaient pour s’approvisionner au lieu de chasser dans les champs. La malbouffe et le fastfood touchent tout le monde…(Voir vidéo)
- Mourad Ait Ahmed n’organisera plus le concours Miss Kabylie- 23 janvier 2017 - Le principal organisateur du concours Miss Kabylie dont la dernière édition s’est déroulée le 12 janvier dernier, a annoncé lundi qu’il n’organiserait plus cet événement. »Je vous confirme une autre fois que c est la dernière édition de Miss kabylie, bastaaa…. », a écrit M. Mourad Ait Ahmed sur sa page facebook. M. Ait Ahmed allait déjà renoncer à l’organisation de la 12ème édition avant de revenir sur sa décision. Avec sa femme Feriel, M. Ait Ahmed a dû résister à beaucoup d’attaques lancées à son encontre depuis le lancement de ce concours qui fait dans la promotion de la Kabylie à travers ses femmes, avant de le décourager visiblement.(Lire dans le site)
- L’Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou distinguera lundi à ses meilleurs étudiants qui activent dans le théâtre et la poésie - 22 janvier 2017 - Place au théâtre et à la poésie lundi à l’auditorium du campus de Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. En collaboration avec la Direction de la culture de la Wilaya, l’université Mouloud Mammeri distinguera ses meilleurs étudiants amoureux de poésie et de théâtre, a-t-on appris de source concordante. Un autre hommage sera rendu aux sportifs en fin du mois de janvier. Un premier mini cross national de l’université prévu initialement le 17 janvier a été reporté au 31 du même mois, rappelle-t-on.(Lire sur Toutizi.com)
- Décès de Dda Lmouloud NASRI membre Fondateur du Club sportif CRB MEKLA - 22 janvier 2017 - Le monde sportif de Mekla, Wilaya de Tizi-ouzou, à la suite de l’annonce du décès du membre Fondateur du Club sportif CRB MEKLA, Dda Lmouloud NASRI. L’enterrement du défunt est annoncé pour demain au cimetière de son village IGOULFAN. L’annonce de son décès sur les réseaux sociaux a suscité en quelques heures seulement des dizaines de réactions de tristesse et de compassion ainsi que des messages de condoléances à sa famille.A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons..(Lire sur Toutizi.com)
- Vers une baisse de la production oleicole dans la Wilaya de Tizi-ouzou - 22 janvier 2017 - La saison oleicole se dirige vers une baisse de la production dans la Wilaya de Tizi-ouzou où les services agricoles s’attendent à une production de 9 millions de litres d’huile d’olive contre 10 millions l’année dernière. La raison est liée à la période sèche d’octobre – novembre 2016 qui a affecté les oliveraies et au phénomène de l’alternance, a expliqué dimanche une responsable de la direction ds services agroicoles de la Wilaya sur les ondes de Radio Tizi-ouzou. Le prix du litre d’huile d’olive (Zit laqbayel) oscille entre 600 et 800 dinars cette année. Et la qualité n’est pas garantie.(Page économie)
- El Watan – L’ancien Président algérien, Feu Ahmed Ben Bella aurait tenu des propos d’une »vulgarité au dessous de la ceinture » envers le journaliste Youcef Ferhi - 22 janvier 2017 - Le journal El Watan a publié dimanche le témoignage de l’ancien Directeur d’Algérie Actualité, Youcef Ferhi sur les rapports de la presse avec le pouvoir. Selon des propos qui lui sont attribués par Mustapha Benfodil qui a préparé ce dossier sur deux pages (édition du dimanche 22 janvier, P.6/7), l’ancien président de la République, Ahmed Ben Bella, a usé à son égard de »mots fleuris » et d’une »vulgarité au dessous de la ceinture » parce qu’il allait publier un article dans Alger – Ce Soir, sur le projet de construction de l’hôtel Aurassi qu’il a critiqué.(Lire la revue de presse)
- L’odeur pestilentielle qui a été sentie samedi à Tizi-ouzou due à un glissement de terrain au CET de Oued Falli - 22 janvier 2017 - L’odeur pestilentielle qui a été sentie samedi à Tizi-ouzou est due à un glissement de terrain qui a affecté dans la nuit de vendredi à samedi le centre d’enfouissement techniques (CET) des déchets ménagerss de Oued Falli. Une commission ministérielle est à pied d’oeuvre à Tizi-ouzou pour dégager les mesures techniques à prendre, selon la directrice de l’environnement..(Lire sur Toutizi.com)
- La fondation Colonel Amirouche installe un conseil de Daira de Tizi-ouzou - 22 janvier 201 - La fondation Colonel Amirouche a installé samedi un conseil de Daira de Tizi-ouzou. Selon son porte-parole, Sofiane Mokhtari, qui s’exprimait sur les ondes de radio Tizi-ouzou, la fondation installera des structures pareilles dans toute la Wilaya de Tizi-ouzou ainsi que dans celle de Bejaia, Boumerdes, Bouira et Alger. Ces structures vont ensuite se déployer en section dans les villages, selon la même source. A noter que des informations de presse prêtent à la fondation la perspective de présenter une liste de candidats à la députation aux prochaines élections..(Lire sur Toutizi.com)
- Terminologie de la révolution arabe pour le football algérien: »Raouraou Dégage » titrent des journaux - 21 janvier 2017 - Les réactions de colère aux déconvenues de l’équipe nationale (algérienne) de football au Gabon, pour la coupe d’Afrique des nations, ont atteint leurs pics samedi 21 janvier dans la presse algérienne avec l’usage même de la terminologie connue aux »révolutions arabes ».(Lire la revue de presse)
Epoustouflante cérémonie d’investiture de Donald Trump comme 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique - 20 janvier 2017 - Les télespectateurs de par le monde, via la Télévision ou internet, ont suivi vendredi une époustouflante cérémonie d’investiture de Donald Trump comme 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique (USA).(Lire la suite)
- Sports – La 33ème édition du challenge international du cross-country Cherdioui Saïd annulée- 19 janvier 2017- La 33ème édition du challenge international du cross-country Cherdioui Saïd qui devit se tenir samedi à Freha est annulée, a rapporté l’envoyé spécial de Berbère Télévision à cette compétition, Lounis Temzi citant des sources proches des organisateurs qui lient cette situation aux intempéries. Toutefois, un responsable de la ligue locale de la fédération algérienne d’athlétisme (FAA) a indiqué sur les ondes de Radio Tizi-ouzou lors de son journal de la mi-journée, qu’un appel a été lancé à la fédération pour maintenir le cross quitte à choisir une autre date en raison de la participation d’athlètes venant de plusieurs pays que sont le Qatar, l’Afrique de sud, le Maroc, le Kenya, l’Ethiopieet Tunisie.(Page Sportive)
- Le chanteur Medjahed Hamid veut créer un groupe sur facebook pour le partage des photos des artistes - 19 janvier 2017 - Le chanteur Medjahed Hamid a lancé l’idée de création d’un groupe sur facebook en vue de voir les fans des artistes partager les photos qu’ils ont prises d’eux ou avec eux. Voici le texte de son appel : »Je voudrais créer un groupe où toutes les personnes qui possèdent des photos de chanteuses et chanteurs kabyles seuls ou avec leurs fans ne les gardent pas à titre personnel.’.(Page culture)
- Bouzeguene sous la neige: impressionnantes images du chef lieu de la commune - 18 janvier 2017 - Bouzeguene est sous la neige en ce 18 janvier 2017. Les images de la neige qui a envahi le chef lieu de la commune sont impressionnantes. Si la quantité de neige est aussi importante à cet endroit cela veut dire que dans les villages situés sur les hauteurs de la commune sont encore davantage touchés.(Lire la suite avec vidéo)
- La DJS prévoit des écrans géants, des DATA Show et téléviseurs de grandes dimensions pour suivre la CAN - 18 janvier 2017 - Des écrans géants, des DATA Show et des téléviseurs géants ont été prévus par la Direction de la Jeunesse et des sports de la Wilaya de Tizi-Ouzou »pour permettre aux jeunes et moins jeunes de suivre en direct les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2017″..(Page Sportive)
- Et la neige a fondu comme … neige au centre ville de Tizi-ouzou- 18 janvier 2017 - La neige s’est rapprochée entre 4 heures et 6 heures du matin du 18 janvier 201 du centre ville de Tizi-ouzou en poudrant les rues et toits de la ville. Mais les quantités de neige tombées ont vite fondu vers 7 heures du matin ne restant que dans le paysage de l’oliveraie et du village Redjaouna. Idem aux environs de l’hôpital Balloua du CHU de Tizi-ouzou qui est sur la même altitude.(Lire la suite avec voir vidéo)
- Mme Feryel Bentayeb de l’Université Mouloud Mammeri sélectionnée pour une bourse d’excellence à l’université Panthéon Sorbonne de Paris I - 18 janvier 2017 - Enseignante du département des sciences commerciales de la faculté des sciences économiques et des sciences de gestion , Mme Feryel a été sélectionnée dans le cadre d’un programme de bourses dénommées « Eiffel » attribuées par le gouvernement français, selon le dernier bulletin d’information (N°13) de l’université de Tizi-ouzou. Mme Bentayeb poursuivra ses études pour une formation en économie et gestion.(Lire la suite)
Une petite accalmie annoncée pour lundi mais retour du froid à partir de mardi jusqu’à vendredi voir samedi - 15 janvier 2017 - Une petite accalmie est annoncée pour demain dans l’ouest et le centre mais le retour du froid est prévu à partir de mardi 17 janvier au vendredi, voire samedi 21 janvier, dans certaines régions de l’est. Cette vague froid sera beaucoup plus rude que la première. La neige tombera abondamment sur les hauteurs qui dépassent 300 mètres d’altitude sur l’ouest, le centre et l’est. Mardi et mercredi seront les journées les plus froides de la semaine car les températures vont descendre jusqu’à -7 dans certaines régions (la nuit). Celles de la journée ne dépasseront pas les 0°C ou -3°C. Les chutes de neige vont être abondantes avec une épaisseur qui dépassera 60 centimètres.(Voir le site)
Quatre coupures d’électricité en moins de trois heures à la Cité Eucalyptus de Tizi-ouzou et ça peut continuer - Tizi-ouzou, 14 janvier 2017 - Les habitants de la cité populaire Eucalyptus du centre ville de Tizi-ouzou ont vécu samedi soir en moins de trois heures entre 18 heures et 21 heures pas moins de quatre coupures brusques d’électricité alors que dans le reste de la ville y compris l’éclairage public tout fonctionnait. Il reste à savoir si cette situation va perdurer outre mesure et quels sont les dégâts causés par ces coupures d’énergie électrique aux équipements électriques et électroménagers des habitants.(Voir le site)
Commerce – Les périodes des soldes fixées du 18 janvier au 28 février 2017 - 14 janvier 2017 - La direction du commerce de la Wilaya de Tizi-ouzou a annoncé à l’adresse des opérateurs économiques et des commerçants »que les dates de déroulement des ventes en soldes au titre de l’année 2017 sont fixées du 18 Janvier 2017 au 28 Février 2017 (hiver) et du 29 Juillet 2017 au 08 Septembre 2017 Inclus (été). Une demande d’autorisation des ventes en soldes doit lui être présentée accompagnée des pièces requises dont la précision des produits concernés par les ventes en soldes et la période d’exercice.(Voir le site)
Université – Report au 31 janvier 2017 du premier mini cross de l’Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou - 14 janvier 2017 - Le Premier Mini Cross de l’Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, annoncé initialement pour le 17 janvier 2017 est reporté pour le 31 janvier 2017, indique une note officielle des organisateurs en rappelant que les étudiants intéressés sont invités à »se rapprocher des présidents des clubs sportifs des facultés ou de la sous direction des activités Scientifiques, Culturelles et Sportives pour une éventuelle inscription (…) tous les jours de 09h00 à 11h00.(Voir le site)
Deux parades et une marche pour Yennayer 2967 à Tizi-ouzou: dans le calme et le vacarme - 12 janvier 2017 - La ville de Tizi-ouzou a vécu dans le le calme et vacarme Yennayer 2967 ce jeudi 12 janvier 2017. Le vacarme festif a été provoqué par deux parades, l’une chapeautée par la direction de la culture et l’autre par le secteur de la jeunesse et de l’éducation. La marche plus revendicative par contre a été celle du MAK qui est la dernière par passer par le centre ville et pour laquelle les observateurs s’attendaient à ce qu’elle soit empêchée ou qu’elle dérapait. Finalement ni l’une ni l’autre. Tout est bien qui finit bien et c’est le sens de la démocratie qui sort grandi de cette célébration de Yennayer, le nouvel an berbère, à Tizi-ouzou. Bien entendu il doit y a voir eu des incidents comme il y en a eu des embouteillages dans la ville et la colère des automobilistes bloqués et qui sont pressés d’aller régler leurs affaires. A yennayer 2968, si Dieu le Veut. Assegas Amegazz, bonne année à tous et à toutes.(Voir le site et la vidéo)
Emouvante déclaration d’amour de Nouara à son public - 12 janvier 2017 - »Même si je ne vous vois pas, mais je suis heureuse d’être avec vous et je vous vois avec mon cœur » a lancé Nouara au public venu très nombreux mercredi soir l’écouter chanter au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-ouzou à l’occasion d’un gala de Yennayer organisé par la direction de la culture. Une déclaration accueillie avec des applaudissements nourris du public et des youyous des femmes présentes en force à ce rendez-vous artistique. Les hauts responsables de la Wilaya à leur tête le Wali, Mohamed Bouderbali et le président de l’APW, Mohamed Klaleche ainsi que le président de l’APC, Ouahab Ait Menguellet, étaient présents à ce gala. A côté du Wali, on a relevé la présence également du recteur de l’université Mouloud Mammeri, de députés et de nombreux élus de l’APW. Le gala a vu défiler également de jeunes artistes dont Cylia Ould Mohand et Abdallah Sahel ainsi que l’humoriste Khaled Par Hasard. Un compte rendu vidéo suivra (Voir le site et la vidéo)
Tradition – Cuture - L’agenda du 12 janvier ou Yennayer 2967: la ville de Tizi-ouzou noyée dans de nombreuses activités artistiques- 10 janvier 2016 - Enormément d’activités se déroulent et se dérouleront jusqu’au 14 janvier à Tizi-ouzou et dans le reste de cette wilaya en célébration de Yennayer 2967, coincidant avec le 12 janvier 2017. Deux directions de l’administration de la Wilaya dominent ces festivités. Il s’agit de la Direction de la jeunesse et des sports et celle de la culture qui ont tracé des programmes avec les associations qui leur sont liées. De quoi satisfaire tout le monde et faire découvrir le riche patrimoine culturel, artistique, social, culinaire de la Wilaya de Tizi-ouzou, en Kabylie (Algérie).- Direction de la jeunesse et des sports - Le parking du stade du 1er novembre est le lieu choisi par cette direction pour les nombreuses activités programmées pour qui veut s’y rendre. Toute la journée, les visiteurs pourront visiter une exposition sur les différentes traditions et coutumes (robes, tapis, poterie), et assister à une animation folklorique avec des troupes Idabalen et autres folkloriques. Il est question d’un concours du meilleur plat de Yennayer, d’une opérette, d’une reproduction des scènes de mariage kabyle, un défilé avec des robes kabyles et des burnous, une animation musicale et un stand de dégustation du repas de Yennayer.- Direction de la culture : le point phare des festivités de Yennayer préparées par la Direction de la culture de la Wilaya de Tizi-ouzou sera jeudi 12 janvier 2017, le départ à 10 heures d’une parade de Yennayer de la Place de l’Olivier (ex-gare routière) vers la Maison de la Culture Mouloud Mammeri en passant par le centre ville. A 12h00 ce sera « Lwaada de Yennayer », vraisemblablement une offronde du plat traditionnel de couscous aux visiteurs. Dans l’après midi et à 14h00, un Gala artistique de Taleb Tahar et Kamel Ouamar est programmé dans la Salle de Spectacles.(Lire la suite)
Algérie – Kabylie - Yennayer des artisans sur la place de l’olivier à Tizi-ouzou (Reportage) - 10 janvier 2017 - Les artisans bijoutiers, les potiers et les couturières de robes kabyles sont Yennayer comme toujours, celui de 2967, ceux d’avant et ceux qui vont venir. Avec un certain nombre d’animateurs et d’animatrices et membres d’associations attachées au patrimoine culturel, matériel et immatériel de la région, ils et elles font l’événement à chaque fois. Que ce soit Yennayer, le 20 avril, le 5 juillet, le 20 août, le 1er novembre, les festivals et fêtes diverses, ils et elles sont la base de la célébration. Les politiques et les responsables sont là généralement pour les honneurs pour récupérer même si leurs encouragements et les soutiens financiers qu’ils accordent y sont pour quelques chose également. C’est pour cela qu’il sera utile pour une fois et désormais à l’avenir, de rendre hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui activent dans la précarité parfois. Ils bataillent dur pour maintenir leur activité bien qu’il y ait réussite pour certains. (Lire la suite)
Culture - Le monde artistique en force à l’hommage posthume de Dda Belaid, Kheloui Lounes et Mouloud Habib- 8 janvier 2017 - La grande salle des fêtes du parc Tamaghra de Tizi-ouzou était samedi pleine à craquer d’artistes venus participer au triple hommage rendu à titre posthume aux défunts Kheloui Lounes, Bouaraba Mohand Ouidir ditDda Belaid, et Mouloud Habib.
Des dizaines de chanteurs étaient présents dès la première heure de l’hommage comme Yasmina, Djida Tamechtouht, Belaid Tagrawla, Mouloud Assam, Kaci Boussaad, Abdelkader Chaou, Idir Bellali, Mdjahed Hamid et d’autres annoncés pour la soirée comme Ammour Abdennour, Ali Meziane, Boualem Boukacem, Djamal kaloune, Dahmani Belaid, Bennani mais aussi de nombreux comédiens de la radio et de la télévision comme Salah Ouamar, Sid Ai Nait Kaci et bien d’autres connus pour leur rôles dans des sit-com en kabyle. L’hommage est organisé par la maison de production M_Images Prod avec le concours de la direction de la culture de la Wilaya. Une minute de silence a été observée à la mémoire des défunts artistes avant le début des témoignages qui se sont poursuivis avec la projection de portraits des artistes disparus. ..(Lire la suite)
Yennayer 2967 - La DJS célébrera l’événement dans les établissements de jeunes, le parking du stade 1 Novembre, la place de l’olivier et les salles OMS de Tizi-ouzou - 5 janvier 2017 - La Direction de la jeunesse et des sports de la Wilaya de Tizi-ouzou annonce « un riche programme d’activités culturelles et sportives » pour la célébration de Yennayer, le Nouvel An amazigh 2967. Ces activités se dérouleront du 08 au 12 janvier 2017 à travers tous les établissements de jeunes, le parking du stade 1 Novembre, la place de l’olivier et les salles OMS de Tizi-ouzou. 30 chapiteaux devraient être dressés au parking du stade du 1er novembre de Tizi-ouzou pour accueillir du 9 au 12 janvier une exposition sur les activités traditionnelles de la wilaya (Livres, tenues, tapis, bijoux plats et gâteaux traditionnels) mais aussi de l’artisanat, la poterie, la broderie et le miel. En plus de cette activité le même lieu accueillera le 12 janvier une animation folklorique avec des troupes Idabalen pendant toute la journée. Il est question d’un concours du meilleur plat de Yennayer, d’une opérette, d’une reproduction des scènes de mariage kabyle, un défilé avec des robes kabyles et des burnous, une animation musicale et un stand de dégustation du repas de Yennayer. Beaucoup d’autres activités sont prévues dans les autres lieux. Une large activité dont on sent la touche de Ould Ali El HADI, ancien directeur de la culture de la Wilaya, nommé depuis ministre de la jeunesse et des sports.(Lire et voir le site)
Artistes – Hommage – Le programme de l’hommage aux défunts Dda Belaid, Mouloud Habib et Lounes Kheloui et au journaliste de Ahmed Ouahid – 5 janvier 2017 - M_Images Prod a préparé un large programme pour l’hommage aux défunts comédien Bouaraba Mohand Ouidir dit Dda Belaid et chanteurs Mouloud Habib et Lounes Kheloui ainsi qu’au journaliste de la télévision algérienne Ahmed Ouahid le 7 janvier au Parc Tamaghra de la ville de Tizi-ouzou.
Organisé en collaboration avec la télévision algérienne et la direction de la culture de la Wiaya de Tizi-ouzou, M_Images Prod prévoit la participation de dizaines d’artistes, chanteurs, comédiens, journalistes et hommes de culture.
L’événement, qui sera animé par l’homme des médias Slimane Belharet, débutera par l’accueil des invités à partir de 14 heures. L’ouverture officielle débutera à 15 heures par une prise de parole. Le premier hommage sera rendu à Mohand Ouidir Bouaraba à partir de 15h20 et jusqu’à 15H50. Il sera question de témoignages de Sid Ali Nait Kaci….(Lire la suite)
Sports - L’Eniem a désormais son club sportif - 4 janvier 2017 - L’association Club Sportif amateur de l’entreprise l’ENIEM (entreprise nationale des industries de l’élecroménager) est née. Elle a été agréée sous le n°669 du 12 août 2015. Son Président élu est M. BEDDOUD Yacine. Son siège est à l’ENIEM Boulevard Stiti (Direction générale)..(Voir le site)
- Le FFS dit non à la violence et appelle algériens à se mobiliser et à s’organiser pacifiquement pour revendiquer leurs droits - 4 janvier 2017 - La Fédération de Béjaia du Front des Forces Socialistes (FFS) dit non à la violence et « appelle algériens à se mobiliser et à s’organiser pacifiquement pour revendiquer leurs droits ». « Le FFS suit avec beaucoup d’attention l’évolution de cette situation porteuse de risques de développements chaotiques ainsi que les tentatives de faire basculer la wilaya dans la violence », ajoute le FFS dans un communiqué signé par le 1er Secrétaire fédéral, Rachid Chabati. « Le FFS appelle la population et particulièrement les jeunes de notre wilaya à la vigilance pour déjouer les manœuvres des apprentis sorciers » et « renouvelle sa proposition de concertation et de dialogue en vue de réaliser un consensus national seule alternative à la dictature de la violence d’où qu’elle vienne »..(Voir le site)
Algérie – Kabylie - Cher le miel à la foire de Tizi-ouzou: entre 2800 DA et 4800 DA le KG (Reportage) – 4 janvier 2017 - Le miel est cher et ce n’est pas à cause de la loi de finances. II l’est parce qu’il est cher produit, selon les apiculteurs. Il oscille entre 2800 DA le kilogramme du miel d’orange et 4800 DA pour celui du jujubier.
C’est ce que nous a révélé un petit tour à la 3ème édition de la foire du miel qui a débuté ce mercredi sur place du musée (ex-siège de la mairie de Tizi-ouzou). Conditionnée dans des pots de 250 à un kilogramme, le miel est exposé en abondance, comme cette saison, selon bien des apiculteurs interrogés.
L’événement, auquel participent une trentaine d’apiculteurs, est organisé par la coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou, sous l’égide de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de TiziOuzou. La foire se poursuivra jusqu’au 13 ou 14 janvier.(Voir le site)
Médias - Pris en flagrant délit de plagiat et de vol de photos sur kabyle.com, le site Tamurt.info, s’attaque à … toutizi.com sans le citer- 4 janvier 2017 - Le site des fascistes, du dénigrement et de la désinformation, tamurt.info, de Lyazid Abid, s’attaque encore une fois à l’animateur de ce site, toutizi.com, Belkacemi Mohand Said.
La raison véritable est que nous avons rapporté une information du plus ancien site traitant de la Kabyie, kabyle.com, dans lequel son administrateur s’élevait contre la reprise de ses photos par tamurt.info sans son consentement, le menaçant de recourir à la justice.
»Vous n’en êtes pas à votre première reproduction sans autorisation. Nous vous laissons 7 jours ouvrés à compter de ce jour pour retirer nos visuels (carte de Kabylie, photographies de Kabyle.com) sans quoi nous ferons appel aux autorités juridiques compétentes. », prévient M. Stephane Arrami qui a eu à souffrir de tous les plagiats y compris dans son nom de domaine, mimé par plus d’un et … d’une.
Décidément à chaque fois que le site et son propriétaire, Lyazid Abid, sont en difficulté, ils trouvent en BMS et son site un sujet pour détourner l’attention. De mieux en mieux, tamurt.info menace de dévoiler les mauvaises relations de BMS avec un groupe de correspondants.
Mais pauvres bougres de scribouillards, l’affaire est déjà connue depuis plus d’une année. Vos lecteurs vous riront à la figure. Si vous aviez été professionnels, vous auriez traité du sujet en son temps et en écoutant toutes les parties. Mais vous êtes adeptes de … dossiers visiblement. C’est pas du journalisme ça, c’est autre chose… C’est une pratique connue chez qui vous savez. Ce n’est pas crédible donc!
Et puis dîtes nous pourquoi Lyazid Abid n’est plus en odeur de sainteté au MAK et à l’Anavad, lui le pourtant vice-président de Ferhat Mhenni, il y a moins d’une année. Qu’est-ce qui lui vaut ce qui semble être une radiation, que dis-je une désintégration….(Lire la suite – Réagissez)
Tizi Rached – Décès - Décès de Omar Boudiaf, le frère de Boussad Boudiaf ancien député et ex- chef du BR du RCD - 2 janvier 2017 - Omar Boudiaf, le frère de Boussad Boudiaf, ancien député et ex- chef du BR de Tizi-ouzou du RCD, est décédé à Paris, a rapporté lundi Berbère télévision dans son journal de 19h30. La levée du corps à Paris se fera mercredi et l’enterrement du défunt interviendra vendredi à Tizi Rached, sa localité d’origine, située près de Tizi-ouzou. Je tiens à présenter mes sincères condoléances à M. Boussad Boudiaf et à toute la famille du défunt. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.(Lire – Le site)
Kabylie – internet - Le site des fascistes tamurt.info de Lyazid Abid accusé du vol de l’euvre d’autrui par kabyle.com - 2 janvier 2017 - Le site des fascistes, tamurt.info, de Lyazid Abid, est accusé par Stephane Arrami du site kabyle.com de voler ses photos et menace de recourrir à la justice. »Je suis une nouvelle fois surpris de trouver la photographie du Père Noël prise sur la place de la mairie de Tizi-Ouzou reproduite par votre site Tamurt.info le 26 décembre 2016. Plusieurs fois nous sommes contraints de signaler vos abus à Google. Vous n’en êtes pas à votre première reproduction sans autorisation », écrit M. Arrami. »Nous vous laissons 7 jours ouvrés à compter de ce jour pour retirer nos visuels (carte de Kabylie, photographies de Kabyle.com) sans quoi nous ferons appel aux autorités juridiques compétentes », prévient M. Arrami dont le site resté attaché à son indépendance éditoriale est le précurseur du web kabyle. Tamurt info de Lyazid Abid est réputé pour sa part par ses atteintes à l’éthique, le plagiat et les fausses informations. Il fut un temps un des médias du MAK – Anavad avant d’en être débarqué sans ménagement, son propriétaire itou….(Lire la suite)
C’est le retour de Kabylie News sur unblog.fr
Mes chers amies et amis. C’est le retour de Kabylie News sur unblog.fr. Je vais faire de mon mieux pour partager les informations déjà diffusées sur www.toutizi.com, sur la chaîne youtube Kabylie News Télévision et sur facebook. soyez au rendez-vous chaque jour.
Football - Les 23 sélectionnés de Leekens sans Feghouli et Medjani - 2 janvier 2017 - Le sélectionneur national Georges Leekens a livré la liste des 23 sélectionnés pour la CAN sans, ô surprise, de Feghouli et Medjani.Gardiens de but : Raïs Ouhab M’bolhi , Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa). Défenseurs : Mokhtar Belkhiter , Mohamed-Rabie Meftah , Aïssa Mandi, Hicham Belkaroui, Liassine Cadamuro, Mohamed Benyahia, Ramy Bensebaïni, Faouzi Ghoulam, Djamel-Eddine Mesbah, Milieux de terrain : Adlène Guedioura, Saphir Taïder, Nabil Bentaleb, Mehdi Abeid, Yassine Brahimi, Rachid Ghezzal, Attaquants : Islam Slimani , Riyad Mahrez , Hillal El-Arabi Soudani, Baghdad Bounedjah, Sofiane Hanni.(Plus d’actualités)
Emploi – Solidarité- Annonces immobilières – Alerte infos – Nécrologie |
Commerce- Alerte: un nouveau poissonnier pratique des prix … trop abordables au centre ville de Tizi-ouzou- 1er janvier 2016 - C’est le poisson de janvier et il est différent de celui d’avril. Un poissonnier a bel et bien ouvert ses portes
depuis quatre jours au centre ville de Tizi-ouzou et pratique des prix trés abordables par rapport à ce qu’on connaît sur le marché local jusqu’ici. La crevette est cédée par exemple entre 800 et 1000 dinars le kilogramme. Ce n’est vraiment pas cher payé par rapport à ceux pratiqués jusqu’ici atteignant parfois les 2500 dinars le kilogramme. Le poissonnier est situé juste devant l’arrêt des fourgons de l’artisanat … ou si vous voulez devant la maison de l’artisanat. Demain, 2 janvier, ce sera la ruée. Un reportage vidéo suivra prochainement.(Lire la suite)
- Algérie – Kabylie - Journée très ensoleillée pour le 1er janvier 2017 à Tizi-ouzou - 1er janvier 2017 - C’est avec une journée très ensolleillée, une belle journée, que commence l’année 2017 ce 1er janvier à Tizi-ouzou et ses environs. Pas le moindre nuage à l’horizon. C’est le calme plat. Aucun signe de pollution également jusqu’à 11 heures, heures d’enregistrement de cette vidéo que vous allez voir. Tout baigne dans l’huile pour ceux qui ont fait la grasse matinée également. Il y a un leger froid dans l’air mais tout-à-fait supportable.
Année 2017 – Meilleurs voeux à toutes et à tous - Bonne année à toutes et tous ceux qui visitent Kabylie news télévision et surtout le site www.toutizi.com que je vous invite à consulter souvent. Il s’agit d’un site dynamique très proche de tout ce qui se déroule à Tizi-ouzou, en Kabylie et en Algérie. Avec mes excuses pour les petites fautes d’accords et de frappe dues plus à la précipitation qu’à autrre chose. Je fais tout, tout seul et parfois je n’ai pas assez de temps pour corriger. Ce que je fais plus tard. a+ , comme le dit le nouveau jargon. (BMS – Video)
Algérie – Kabylie - Le Neverland Ranch: de l’imaginaire à la réalité à Boubhir (Souamâa – Tizi-ouzou)- 31 décembre 2016 - Au carrefour de Boubhi menant dans trois directions , Illoula , Ain El Hammam et Azazga, est érigé un grand complexe touristique qui attire le regard de par sa stature mais aussi son nom : le Neverland Ranch. Il s’agit d’un établissement touristique qui a acquis 4 étoiles avant même d’ouvrir selon son propriétaire, le jeune Chaaba Samir et ses gestionnaire en l’occurrence MM. Lagab Ahmed, Directeur général et ISSAD Rabah, directeur. L’établissement comprend plusieurs espaces distincts: un restaurant dont on promet une gastronomie raffinée, une salle de conférence, 72 lits dont des suites, un espace fast-food, une cafétéria et une piscine. Il est envisagé à terme de construire un espace de manèges pour détendre les enfants. Le parking est gratuit. Le tout avec une sécurité assurée.(La suite par ici)
Artistes – Hommage - Le programme de l’hommage aux défunts Dda Belaid, Mouloud Habib et Lounes Kheloui et au journaliste de Ahmed Ouahid - 5 janvier 2017 - M_Images Prod a préparé un large programme pour l’hommage aux défunts comédien Bouaraba Mohand Ouidir dit Dda Belaid et chanteurs Mouloud Habib et Lounes Kheloui ainsi qu’au journaliste de la télévision algérienne Ahmed Ouahid le 7 janvier au Parc Tamaghra de la ville de Tizi-ouzou.
Organisé en collaboration avec la télévision algérienne et la direction de la culture de la Wiaya de Tizi-ouzou, M_Images Prod prévoit la participation de dizaines d’artistes, chanteurs, comédiens, journalistes et hommes de culture.
L’événement, qui sera animé par l’homme des médias Slimane Belharet, débutera par l’accueil des invités à partir de 14 heures. L’ouverture officielle débutera à 15 heures par une prise de parole.
Le premier hommage sera rendu à Mohand Ouidir Bouaraba à partir de 15h20 et jusqu’à 15H50. Il sera question de témoignages de Sid Ali Nait Kaci et Slimane Boubekeur agrémentés par des chants de Ghiles et Malek Kezoui.
Le second hommage consacré à Mouloud Habib interviendra juste après et jusqu’à 16H30. Abdelmadjid BALI apportera son témoignage sur le défunt chanteur et animateur radio suivi de chants de Abdelhak Sahel et Celia Ould Mohand.(Lire la suite)
Culture – Le monde artistique en masse à l’hommage posthume de Dda Belaid, Kheloui Lounes et Mouloud Habib- 8 janvier 2017 - La grande salle des fêtes du parc Tamaghra de Tizi-ouzou était samedi pleine à craquer d’artistes venus participer au triple hommage rendu à titre posthume aux défunts Kheloui Lounes, Bouaraba Mohand Ouidir dit Dda Belaid, et Mouloud Habib.
Des dizaines de chanteurs étaient présents dès la première heure de l’hommage comme Yasmina, Djida Tamechtouht, Belaid Tagrawla, Mouloud Assam, Kaci Boussaad, Abdelkader Chaou, Idir Bellali, Mdjahed Hamid et d’autres annoncés pour la soirée comme Ammour Abdennour, Ali Meziane, Boualem Boukacem, Djamal kaloune, Dahmani Belaid, Bennani mais aussi de nombreux comédiens de la radio et de la télévision comme Salah Ouamar, Sid Ai Nait Kaci et bien d’autres connus pour leur rôles dans des sit-com en kabyle.
L’hommage est organisé par la maison de production M_Images Prod avec le concours de la direction de la culture de la Wilaya. Une minute de silence a été observée à la mémoire des défunts artistes avant le début des témoignages qui se sont poursuivis avec la projection de portraits des artistes disparus...(Lire la suite)